Ce qui me fait aimer mon métier

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » 

Sage Confucius, vous nous faites rêver avec cette citation. Vous étiez loin de vous imaginer au 5e siècle avant JC la fraîcheur de vos propos en ce début de 21e siècle.

En entreprise, je rencontre beaucoup de collaborateurs en quête de sens. Bons élèves, ils ont fait des études, souvent longues. Arrivés sur le marché de l’emploi jeunes diplômés, ils ont eu peu de difficulté à intégrer l’entreprise. Ils ont ainsi évolué avec une simplicité toute relative sur un chemin tout tracé pendant leurs 20 premières années de carrière. Puis un jour, les choses n’apparaissent plus si évidentes. Ils se retrouvent malmenés par l’entreprise, la concurrence exercée par une génération plus jeune, plus ambitieuse et plus agile. Ils se sont éloignés de ce qui les animait plus jeunes. Ils voient leurs parents vieillir et leurs enfants chahutés par un système scolaire qui se cherche. Ils commencent à s’interroger. Sur le sens. Le sens au travail qui vient éclabousser le sens de leur vie, en général.

Sur une mer lisse il est facile de naviguer. Quand viennent les turbulences il est indispensable de s’adapter, pour ne pas couler. Se servir de toutes ses compétences, de sa banque de données de savoirs, pour agir et réagir vite. Mais cela ne suffit pas, pour être alerte face à la vague, à l’imprévu, il faut aussi adopter une vigilance accrue, anticiper, se montrer particulièrement ouvert et se servir de tous ses sens, de son intuition, accepter de ne pas tout savoir et accompagner le mouvement.

Faire appel à ce que l’on sait pour être performant et rapide, tout en étant alerte et créatif sur ce que l’on ne sait pas. Nous avons tous su le faire, mais avons atrophié cette aptitude par manque de pratique, confort de routine et/ou injonction de performance.

C’est précisément pour accompagner mes clients sur ce chemin que j’aime mon métier. Les aider à révéler leurs talents, leurs expertises, ce qui n’appartient qu’à eux et qui fait leur richesse. Les aider à retrouver ce qui a déjà fait briller leurs yeux il y a quelques années mais qu’ils ont oublié.

Et aussi les aider à libérer les croyances et alléger les certitudes qui les entravent pour retrouver les valeurs et les convictions qui les animent.

J’aime challenger mes clients sur leur raison d’être. Je m’inspire du Golden Circle de Simon Sinek*.  Qu’est-ce qui stimule leur intelligence, fait battre leur cœur et les met en mouvement ? Ce petit truc qui anime et fait briller les yeux. Cette chose même qui leur permettrait de déplacer des montages, s’ils éliminaient les à quoi bon, les suis-je capable et autres parasites. Cette chose qui vibre quand tout à coup ils se sentent stimulés par une nouvelle rencontre, une lecture, une activité professionnelle, associative ou de loisir.

Les aider à prendre de la distance par rapport à leur métier et la manière dont ils le font pour se reconnecter au pourquoi ils le font ou l’ont à un moment choisi.

Que se soit en coaching, en mentorat, ou même en formation, j’aime donc aider mes interlocuteurs à prendre conscience de leur pourquoi. L’alignement avec le comment et le quoi s’en trouvent grandement facilité !

En transition professionnelle, en prise de poste, en création d’activité, pour évoluer sans se tromper de combat, pour muscler son assertivité, laisser s’épanouir son leadership, travailler sur ce pourquoi est un outil puissant pour garder le cap.

Depuis ce début d’année j’ai accompagné une cinquantaine de porteurs de projets sur leur pourquoi. En création d’entreprise, quelle est la cause qui les anime au point de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ? De troquer la sécurité du salariat contre les turbulences du chef d’entreprise. Pour certains c’est évident. Tellement évident qu’ils sont prêts à tous les pivots pour pouvoir accomplir leur mission ! Pour d’autres, plus attachés à leur produit, c’est plus abstrait. Dans les deux cas c’est passionnant de faire le chemin avec eux. Ancrer les premiers dans le concret, et lever les barrières et apprendre à voir plus grand avec les seconds.

Pour en apprendre plus sur le Golden Circle de Simon Sinek cliquez ici