Mon engagement chez PWN (Professional Women Network)

Le réseau PWN  (Professional Women Network) est à Paris le réseau international leader de femmes cadres et dirigeantes qui a pour mission de favoriser l’équilibre Femmes-Hommes dans le monde économique. Le réseau réunit 700 membres à Paris et plus de 4.000 dans le monde.  Favoriser les rencontres (plus de 60 par an à Paris), partager les expériences, développer les expertises sont l’ADN du réseau pour développer la mixité et la diversité, renforcer et influencer le changement et le développement de bonnes pratiques auprès de la société civile et des entreprises publiques ou privées.

Je suis investie en tant que bénévole dans le réseau PWN depuis 2018. Je vous propose ici un article écrit durant la période de confinement (mars/avril 2020).

Quand Anna m’a demandé de témoigner ce mois-ci dans la rubrique Lady of the month, passés les petits picotements dans le ventre propres à une manifestation de reconnaissance extérieure, je me suis rapidement dit « lady of the month du mois de confinement, une sacrée blague ! ».

Et puis, comme à de nombreuses reprises ces derniers jours sur bien des domaines de la vie, j’ai regardé les choses différemment et réalisé que c’était une opportunité de prendre la parole, maintenant, pendant ces journées de confinement.

Portée par ce confinement qui brûle les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle je fais le choix de vous partager quelque chose de plus intime que ce que je ne l’aurais fait dans d’autre circonstances. Je suis avant tout une femme, mère de deux adolescentes, conjointe depuis 22 ans, sœur depuis toujours, orpheline un peu trop tôt, amie fidèle, entrepreneure dans le sang…

Professionnellement, la relation a toujours été mon moteur. Pendant 18 ans j’ai évolué sur des postes de développement commercial dans des groupes internationaux et en environnement entrepreneurial. J’y ai développé mon goût pour la relation dans les organisations. J’ai toujours été animée par des projets à forte dimension humaine. J’ai notamment fondé le Poussette Café, pour accompagner les futurs et jeunes parents dans ce grand bouleversement que représente l’arrivée d’un enfant et j’ai été pendant 4 ans directrice adjointe de la Maison du Management, lieu de professionnalisation et de ressourcement pour managers et cadres dirigeants.

Depuis 3 ans je mets la relation au cœur de mon métier pour en faire un levier de transformation des individus et des organisations. En tant que coach, formatrice, praticienne en intelligence adaptative j’accompagne les individus à aller au-delà d’eux-mêmes et les organisations à transcender le changement.

Mon rôle chez PWN ?

Nous vivons une crise majeure, qui donnera sans doute lieu à un bouleversement dans le paysage social et économique de notre monde. Nous devenions de plus en plus conscients de l’urgence environnementale que nous avons provoquée. C’est un virus mondial qui nous force à voir les choses différemment, à changer de lunettes pour regarder avec un autre œil ce qui nous entoure : l’autre, la nature, ce qui nous fait vivre. Les choses qui se jouent à l’extérieur de nous et sur lesquelles nous avons des responsabilités et celles qui échappent à notre influence et que nous devons avoir l’humilité de lâcher. Les choses qui se jouent à l’intérieur de nous et que nous sommes seuls à observer et celles qu’il est bon de partager pour prendre soin, faire évoluer, construire un monde plus équilibré pour l’homme et son environnement.

Avec le Prix de l’Entrepreneure Responsable (PER by PWN), nous souhaitons donner de la visibilité, accompagner, récompenser les femmes qui entreprennent pour changer le monde. Cette initiative, loin d’émerger de la crise actuelle, est née de femmes convaincues depuis 10 ans que la responsabilité sociale et environnementale a un rôle fondamental à jouer dans notre économie. Nous sélectionnons des entrepreneures qui placent cette responsabilité au cœur de leur modèle économique et accompagnons les lauréates à renforcer la performance de leur entreprise pendant une année(1).

Cette année, nous montons en parallèle au PER by PWN, le Positive Impact Day, un événement pour mettre en lumière les initiatives entrepreneuriales et celles de grands groupes qui partagent notre envie de contribuer différemment, positivement, au monde dans lequel nous vivons : pour célébrer, s’inspirer, s’enrichir, échanger et donner envie d’intégrer un réseau qui partage des valeurs communes.

Face au Covid, si nous sommes contraintes de reporter le Positive Impact Day (2), l’agenda du prix reste pour le moment inchangé avec une ouverture des candidatures le 10 mai et la remise de prix début octobre, chez notre partenaire BPI, sous le haut-marrainage de Marlène Schiappa, secrétaire d’état à l’égalité femmes-hommes.

Depuis quelques jours j’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux entrepreneurs dans le cadre de mon activité professionnelle. Malgré les difficultés que tous rencontrent aujourd’hui, il y a une formidable énergie à créer, innover, sortir des sentiers battus, agir différemment… et nul doute d’avoir un joli vivier de rôles-modèles chères à PWN à mettre en lumière pour cette nouvelle édition.

En apprendre plus sur le réseau PWN Paris : cliquez ici 

En apprendre plus sur le Prix de l’Entrepreneure Responsable et participer à l’appel à candidature à partir du 10 mai : cliquez ici

(1)La dotation du PER by PWN est une année d’accompagnement par la « Dream Team » soit l’équivalent de 80 heures de conseil d’expertes du réseau : juridique, commercial, levée de fonds, marketing, coaching…

(2)Initialement prévu le 23 juin, le PID devrait avoir lieu conjointement au PER by PWN