Lead du Prix Entrepreneure Responsable : retour sur 9 mois d’aventure
Il y a une semaine s’est déroulée la célébration de 9 mois d’aventure collective au sein de l’association PWN : le 10e anniversaire du Prix Entrepreneure Responsable et la 1ere édition du Positive Impact Day
J’ai pensé au lendemain de cette célébration rassembler quelques photos et remerciements pour la liste des personnes qui sont intervenues dans le succès de cette journée. Puis quelque chose m’a retenue. J’ai eu envie d’offrir plus grand et aussi de m’offrir quelque chose de plus dense, qui puisse durer dans le temps. J’ai pensé aux apprentissages. Depuis 3 ans je suis redevenue une apprenante. Pas une écolière, une élève ou une étudiante comme je l’ai été de nombreuses années dans ma vie. Une adulte qui apprend, qui apprend à apprendre. C’est un processus continu. Parfois long, parfois frustrant, souvent déstabilisant. Et aussi réjouissant quand je prends le temps de poser les apprentissages et de les regarder, de les savourer et de les partager.
En 9 mois, le PER m’a permis une somme d’apprentissages. J’ai pu expérimenter à l’échelle d’un projet et d’une équipe d’une douzaine de personnes, un fonctionnement qui repose sur deux principes :
– La confiance par défaut : chaque personne a le pouvoir et la responsabilité du périmètre dont elle a envie de se saisir
– L’authenticité : offrir qui je suis à l’équipe, ne pas jouer un rôle et être simplement moi avec mon énergie, ma spontanéité, mais aussi mes doutes et mes vulnérabilités
Avec une intention : vivre et partager du plaisir
Et un objectif : mener à bien l’édition du Prix Entrepreneure Responsable 2020.
La vision du Prix ? Faire rayonner des femmes qui entreprennent pour changer le monde
Ma vision pour cette mission ? Faire rayonner des femmes qui entreprennent pour changer le monde et en particulier toutes celles qui participent à l’écosystème de ce prix. Les candidates entrepreneures bien sûr, et aussi les membres de l’équipe, les partenaires, les membres du jury, les intervenantes, les participants… et sans m’oublier !
Je décide de renoncer à un travers bien courant chez moi : l’exigence du résultat. Je ferai simplement de mon mieux ce qui dépend de moi.
Ce que cela m’apprend :
– L’humilité : je n’ai pas de toute puissance et ne peux de ce fait pas maitriser ce qui ne dépend pas de moi. En revanche la communication est indispensable pour exprimer et faire comprendre mon besoin, surtout sur ce qui ne dépend pas de moi.
– L’intelligence collective : le collectif est source de créativité et le partage permet de faire émerger des solutions originales pour faire bien avec peu.
– La force de la vision : la vision claire simplifie et renforce l’engagement. Les personnes savent pourquoi elles sont là, au niveau individuel (pour elle) et collectif (pour le projet).
– Le rythme et la récupération : alterner des temps forts et des temps de récupération, des temps courts et des temps longs tout au long du projet et au sein même des réunions permet à chacun de trouver sa place et son rythme personnel.
Ce que j’ai envie de transmettre :
En m’investissant dans ce projet en tant que lead, j’ai choisi de m’exposer. Et de le faire dans un contexte de bénévolat, alors même que je suis en plein lancement d’une nouvelle aventure professionnelle. Ce contexte de bénévolat et la période de turbulence que nous traversons cette année m’ont complètement libéré sur le fait d’expérimenter et de me créer mon propre laboratoire : j’ai trouvé l’équilibre entre la sécurité et le risque, pour innover.
En passant de l’exigence du résultat à l’excellence du faire, j’ai déplacé la pression sur ce qui dépend de moi et pris de la distance avec ce qui ne dépend pas de moi.
En offrant la confiance, j’ai gagné en assertivité.
En m’autorisant l’authenticité, j’ai trouvé la posture qui me convient entre l’entrepreneure et l’accompagnante.
En posant systématiquement l’intention et l’objectif je ne me dilue plus et suis plus performante.
Avec une vision claire, je suis plus sereine, endurante.
Ce sont 60 dossiers de candidatures que nous avons reçus et évalués cette année. Seulement 4 devaient être retenus, certainement bien plus, méritaient de l’être. J’ai été heureuse de faire leur connaissance. Des femmes engagées autour d’une vision claire, de projets à impact, qui ont du sens. J’ai à cœur d’aider ce type de profil à trouver la posture juste pour elles, celle qui leur permettra de passer une à une les barrières et les étapes de développement de leur projet pour devenir des cheffes d’entreprises accomplies, bâtir des modèles économiques rentables et puissants sur des modes de management bienveillants, respectant l’humain et son environnement.
Bravo à Meryem d’avoir remporté le Prix Entrepreneure Responsable 2020, à Pauline d’avoir convaincu le public, à Coline et Amela d’avoir pitché avec enthousiasme et professionnalisme. Pour en savoir plus sur leurs projets je vous invite à regarder les vidéos réalisées dans le cadre du PER: http://perbypwn.net/candidates/
Beaucoup de gratitude pour l’équipe : Justine, Sophie, Corinne B, Corinne J, Olga, Claire, Esther, Claude, Catherine, Solange et Marie Laure
Et à l’ensemble des intervenants et membres du jury qui ont contribué par leur témoignage et leur présence de la possibilité pour le monde de l’entreprise et l’entrepreneuriat d’aller vers un monde plus juste et plus durable.